Une joie intraduisible

Une joie intraduisible

En France où je vis désormais en otage, on regarde avec perplexité "l'incroyable joie" des Belges à l'approche du mariage du prince Philippe avec Mathilde. Il faut être très indulgent avec les Français: il est déjà tellement difficile de leur faire comprendre que l'engouement des Belges pour leur Famille royale n'a strictement rien à voir avec le vieillerisme monarchiste d'une poignée de Versaillais. Comment, au travers d'un malentendu culturel aussi tenace, leur expliquer ce que peut signifier, pour nous Belges, ce mariage tant attendu?

Ces noces nous donnent d'emblée deux bonnes nouvelles: d'abord, le prince Philippe se marie et cela, nous l'espérions depuis longtemps.

Mais surtout, la meilleure nouvelle, c'est Mathilde.

Car Mathilde est une révélation. La Belgique entière est tombée amoureuse d'elle, et pour cause : Mathilde est belle, charmante, juvénile, sympathique. Elle est tout simplement irrésistible – notre célibataire endurci de Philippe n'a pas pu résister…D'ailleurs, pourquoi lui résister?

En outre, Mathilde est une jeune femme moderne, bien ancrée dans la réalité. Elle a une vie professionnelle et une élégance d'aujourd'hui. Signalons, au passage, ce qui n'est ni un défaut ni une qualité, mais presque une excentricité: Mathilde est belge, ce qui, pour une future reine de Belgique, n'est pas fréquent. Enfin, Mathilde est pour les Belges, une occasion de reprendre un peu confiance en eux, après quelques années noires et des circonstances qu'il n'est pas nécessaire d'énumérer.

Mais au-delà de ces considérations politiques ou autres, il y a une raison encore plus simple pour ne pas bouder son plaisir à l'annonce de ce mariage: c'est que deux êtres s'aiment et vont se rendre heureux. Ce genre de nouvelle est toujours rare.

Un Français vient de lire par-dessus mon épaule. Il s'esclaffe: "Ces Belges sont incorrigibles!". C'est décidé, je n'essaierai même pas de lui expliquer : notre joie est intraduisible.

Amélie Nothomb

Texte publié dans Paris Match