Tout le monde en parle
Tout le Monde en Parle (2000)

En février 2000, Amélie Nothomb, lors des Foires du Livre auxquelles elle se rend nous confie qu'elle se rendra à l'émission de Thierry Ardisson afin de soutenir la chanteuse française Robert dont l'album est sorti
Elle n'est pas avare de ses appréhensions et elle s'y rend avec peu de convictions si ce n'est celle que ce ne sera pas vraiment une partie de plaisir.

La diffusion est repousée d'une semaine et c'est le 25 mars 2000 que France2 nous propose "Tout le Monde en Parle" avec Amélie Nothomb et Robert.

Premier extrait de 'Tout le Monde en Parle' (8'34'') Deuxième extrait de 'Tout le Monde en Parle' (4'38'') Anti-portait chinois (1'43'') RealPlayer Nous sommes pratiquement à la fin de l'émission et c'est Amélie qui prépare le terrain pour son amie chanteuse.
si l'on peut dire que l'écrivain belge n'était pas à son aise à " Bouillon de Culture", elle ne l'était pas du tout ici.
On constate d'emblée que Thierry Ardisson la connaît peu et lui balance des extraits de précédentes interviews, prélevant le plus sensasionel, potentiellement risible.
Amélie, quant à elle s'avère alors contrainte de nous faire visiter ses lieux communs : les fruits pourris, le chant de No, etc.

Amélie Nothomb et Robert (4'41'') On ressent bien le malaise général et l'ambiance malsaine du plateau. Charlotte de Turckeim et Elie Sémoun s'en donnent à coeur joie et se moquent ouvertement des propos d'Amélie Nothomb... On en vient à se dire qu'il y a de quoi...
On peut s'étonner de la présence de la jeune Amélie dans une telle émission où l'originalité est déviée vers le ridicule et l'intolérance. Somme toute, ce passage télévisé apparaît comme une farce où les artistes se perdent dans des considérations artificielles et sans la moindre profondeur.
Nous sommes loin de certaines émissions (dont l'audimat est certe plus bas) au cours desquelles il nous est donné d'écouter une Amélie sensible, toute en nuances et authentique. Ce que nous adresse, ici, Amélie Nothomb, c'est l'image qu'elle veut brandir afin de se préserver mais qui reste une image, c'est-à-dire un artifice.

Je vous propose ici de découvrir cette interview dans son entiereté. Ce sont quatre fichiers RealVideo. Les trois premiers concernent Amélie Nothomb alors que le dernier présente la chanteuse Robert. Son deuxième album, "Princesse de Rien" est (re)sorti et Ardisson en fait écouter deux extraits.
L'intervetion de Robert est courte... Les coupures au montage de l'émission semblent avoir été nombreuses. Elles sont de toute façon souvent grossières si l'on est attentif.